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vendredi 25 juillet 2014

News moto 2015 : Deux Yamaha YZF-R1 valent mieux qu'une !

Le renouvellement de l'hypersportive aux diapasons, attendu pour 2015, est presque validé. Les paparrazi Australiens ont photographié plus d'une fois la Yamaha YZF-R1 lors de tests sur le circuit d'Eastern Creek, un site affectionné par le constructeur Japonais. Mais les rumeurs plus récentes font état de l'arrivée d'une version exclusivement dédiée au circuit et à la compétition. La version de route pourrait adopter quand à elle une transmission semi automatique. La révolution R1 est en marche !


Légèrement revue en 2012 avec l'arrivée du contrôle de traction, l'actuelle génération de  Yamaha YZF-R1 remonte à 2009. A cette époque, elle avait fait sensation avec son calage Crossplane et nous avait occasionné des suées mémorables sur un circuit d'Eastern Creek chauffé à blanc (ndlr : de souvenir, 43 ° !). Et c'est sur ce même circuit australien que Yamaha a poursuivi le développement de la R1 2015. Rien d'étonnant alors à ce que des paparrazi locaux s'en donnent à coeur joie, relayant leurs clichés dans la presse spécialisée locale. Ils ont eu l'occasion d'entendre et de voir plusieurs fois la future superbike d'Iwata et les spécifications commencent à filtrer.

Plus de 200 chevaux et une transmission automatique !

La future Yamaha YZF-R1 devrait accuser une jolie perte de poids accompagnée d'une baisse notable de son volume. Reconnaissons que la génération actuelle ne fait partie ni des plus compactes ni de splus légères de la catégorie. Dans sa quête de recentrage des masses, Yamaha a abandonné la ligne d'échappement logé sous la selle au profit d'une simple sortie latérale basse, comme chez la quasi majorité des concurrentes.
La ligne générale devrait rappeler l'YZF-R6 et la M1 de Moto GP. Le calage crossplane serait conservé, aux dires des témoins présents. La surprise viendrait davantage de la présence d'une transmission semi automatique sur la première version de route. Une transmission à double embrayage serait évoquée. Ce type de solution pourrait faciliter la conduite quotidienne, voire même l'apprentissage du circuit en mettant de côté la gestion des rapports de boîte.

Photomontage_2015_Yamaha_R1_st2pz

Une version exclusivement réservée à la piste

En revanche, une autre version de la R1 2015 aurait été aperçue, sans cette transmission à double embrayage entraînant une surcharge de poids. Et pour cause, cette déclinaison serait conçue pour un strict usage circuit. Si tel était le cas, Yamaha innoverait sur le plan marketing, en proposant aux amateurs de circuit qui ne roulent plus sur la route une moto répondant à leurs besoin et aux compétiteurs tune base de départ déjà avancée : habillage débarrassé de l'éclairage, faisceau électrique simplifié...
Une innovation qui pourrait coïncider avec l'évolution du règlement WSBK/Superstock et donc intéresser de nombreuses équipes. Reste à savoir si Yamaha a réussi à concevoir une moto de circuit conforme aux exigences des divers championnats nationaux. Sans quoi cette version n'aurait pas d'avenir. La rumeur d'une puissance folle (près de 230 chevaux) a de quoi susciter bien des envies aussi. Si la paire YZF-R1 Street et YZF-R1 Race s'annonce bel et bien prête  pour 2015, nul doute que Yamaha programmera son apparition pour le salon de Cologne ou de Milan, à l'automne prochain.

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